Évoluer dans le secteur des propriétés de luxe

Établissez-vous et saisissez les occasions qui se présentent dans le marché en pleine croissance des propriétés de luxe

Par Kelly McCain

Les courtiers immobiliers chevronnés œuvrant dans le secteur des propriétés de luxe ont trois éléments jouant en leur faveur : le premier est la crédibilité comme courtier de propriétés de luxe; le deuxième, l’accès à des réseaux et à des ressources promotionnelles pour cibler les acheteurs et les vendeurs de propriété de luxe; et le troisième, les documents de qualité pour commercialiser leurs inscriptions.

House cube B1 deconstruction

Alors que l’économie continue de s’améliorer, le marché des propriétés de luxe est devenu le point de mire des courtiers immobiliers à la recherche d’une occasion de croissance. Selon le Rapport sur la richesse dans le monde publié en juin 2014 par Capgemini et RBC Gestion de patrimoine, le nombre de Canadiens millionnaires a grimpé à 320 000 en 2013, une augmentation de 7,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette augmentation a eu une incidence sur les ventes de propriétés de plus d’un million de dollars, grâce à des coûts d’emprunts moins élevés qui ont aidé à stimuler la croissance dans ce segment. On dénote une croissance des activités alors que les personnes fortunées déménagent, emménagent ou investissent.

Alors que la bonne santé du marché des propriétés de luxe est apparente, obtenir votre part du gâteau exige une certaine prestance, car votre crédibilité occupe l’avant-plan des efforts que vous déployez. Les acheteurs et les vendeurs de propriété de luxe s’attendent à des connaissances et à une expertise plus approfondies, exigent un bon rendement et un niveau de service supérieur. Alors, comment perfectionnez-vous ces attributs?

Une certification et de l’expérience sont essentielles pour établir votre crédibilité au sein du marché des propriétés de luxe. Lancez-vous à la recherche de la meilleure formation disponible, préférablement par l’intermédiaire d’un programme offrant l’obtention d’un titre commercialisable. L’un de ces programmes est celui de l’Institute for Luxury Home Marketing (ILHM) qui décerne le titre Certified Luxury Home Marketing SpecialistMD (CLHMS).  Il offre une formation et exige qu’un rendement des ventes se situant dans les premiers dix pour cent de votre marché local soit atteint pour vous décerner le titre. Décerné par Laurie Moore-Moore, formatrice de renom en matière de propriétés de luxe, le CLHMS est un titre de choix en matière d’inscriptions de luxe et la formation connexe est offerte en ligne ou en direct. (Information complète : Royal LePage a retenu les services de Laurie Moore-Moore pour animer les séances en direct à Toronto et, pour la première fois, à Calgary, au mois de mai.)

Le Canada est une destination attrayante pour le relogement ou l’investissement, en bonne partie à cause des excellentes possibilités en matière d’éducation et de la stabilité politique et économique. L’habileté à communiquer avec des clients potentiels et des courtiers immobiliers clés à l’échelle internationale constitue donc un autre élément essentiel à la réussite. Cela dit, vous devriez axer vos efforts sur le réseautage et la commercialisation à l’échelle internationale. Privilégiez des affiliations, des programmes de publicité et des publications imprimées qui attireront une clientèle fortunée à l’échelle internationale.

Quels autres éléments sont importants dans le secteur des propriétés de luxe? La prédominance des documents imprimés en est un très important. Nous entendons beaucoup de choses par rapport à notre présence en ligne, des sites Web aux applications, en passant par les réseaux sociaux. Bien que toutes ces avenues restent importantes pour la mise en marché des propriétés de luxe, les documents imprimés ne peuvent pas être laissés de côté. Les personnes fortunées lisent plus de publications et aiment avoir en main du matériel tangible et de qualité. Et, en mettant l’accent sur les documents imprimés, les photographies de qualité professionnelle et les documents de marketing bien conçus sont de mise.

Vos documents de marketing devraient non seulement présenter les attributs visuels distinctifs d’une propriété de luxe, mais la copie elle-même devrait aller au-delà d’une simple exposition des faits. Par exemple, racontez une histoire captivante afin de convaincre les acheteurs fortunés qui pourraient être attirés par un style de vie, un élément historique ou un architecte de renom particulier. Assurez-vous que vos documents parlent la même langue que vos acheteurs potentiels uniques. Répondez aux attentes de votre vendeur grâce à une variété de documents de marketing imprimés ou mis en ligne qui permettent de tirer profit d’une iconographie conforme et distinctive. Et n’oubliez pas que ces documents doivent être imprimés sur du papier de qualité supérieure afin de faire la meilleure impression.

En combinant la bonne formation, de bonnes occasions de réseautage et une commercialisation adéquate, il est possible de percer le marché des propriétés de luxe. Pour ceux qui sont déjà établis dans ce marché, le fait de rester informé, de continuer à élargir votre réseau et de garder un œil sur les tendances en matière de marketing et d’économie vous permettra de rester au sommet de votre art.

McCain_KellyKelly McCain est directrice, Services aux entreprises à Royal LePage Canada, où elle a aidé, l’année dernière, à relancer le programme de mise en marché pour propriétés de luxe Maisons de prestige de l’entreprise. Vous pouvez la joindre à l’adresse KellyMcCain@royallepage.ca.

Inscrivez-vous à la formation exclusive Certified Luxury Home Marketing Specialist (CLHMS) de Royal LePage à Toronto, (4-5 mai) et à Calgary  (7-8 mai). (Ce programme de formation est offert en anglais seulement.)

 

 

 

 

 

 

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