Un remerciement du fond du cœur à tous nos randonneurs du Machu Picchu!

Photo par Cory Permack

Photo par Cory Permack

C’était difficile. Vraiment difficile. Malgré tout, lorsqu’ils pensaient aux difficultés affrontées par les femmes et les enfants pour lesquels ils ont amassé des centaines de milliers de dollars en vue de leur soutien, ils avaient la certitude que chaque ampoule, chaque halètement en valait la chandelle.

Le premier groupe de randonneurs des Andes de Royal LePage est rentré à la maison aujourd’hui; deux groupes composés de leurs pairs reviendront aussi au Canada dans les jours à venir. Ils ont pris part au Défi Machu Picchu au profit de la Fondation Un toit pour tous, une collecte de fonds unique visant à appuyer une cause formidable.

Nous sommes très fiers de la soixantaine de femmes et d’hommes qui, ensemble, ont amassé près d’un demi-million de dollars en appui à la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, l’organisme caritatif le plus important au pays dont le but est d’éliminer la violence familiale et de soutenir ses victimes.

Pendant huit jours, ces âmes courageuses se sont déplacées de Lima, au Pérou, à Cuzco, nichée dans les sommets des Andes. Elles ont ensuite entamé une randonnée de plusieurs jours à travers les montagnes vers Machu Picchu, la légendaire cité perdue des Incas. Les randonneurs dormaient dans de petites tentes dressées sur un sol dur à des températures inférieures au point de congélation, puis procédaient à l’ascension de la montagne de 6 h du matin jusqu’à la noirceur. Ils ont traversé un couloir de montagnes à près de 4 500 mètres (15 000 pieds), ce qui est presque deux fois plus haut que le sommet de la station de ski de Whistler, en Colombie-Britannique.

Nous entendrons parler de leurs anecdotes pendant quelque temps, j’en ai la certitude. Malgré une douleur aiguë attribuable à un effort vigoureux déployé à haute altitude, des rencontres touchantes ont eu lieu avec des enfants quechuas dont la présence des randonneurs, qui ont pu notamment admirer des animaux remarquables, piquait la curiosité. Certains courtiers immobiliers bien occupés ont admis avoir omis de lire avec attention les messages de préparation des organisatrices Shanan Spencer-Brown, Carly Neill et Sharon Promm. Ces communications, préparées au fil des ans, portaient sur les préparatifs à prévoir en vue du stress physique qui allait être vécu. Certaines personnes n’arrivaient pas à croire qu’un pays aussi près de l’équateur pouvait être aussi froid. D’autres avaient prévu suffisamment de vêtements et d’équipements techniques pour se rendre au sommet d’Aconcagua. Peu importe leur situation, ils ont tous pris leur mal en patience et, en cas de besoin, ils ont acheté des chandails de laine d’alpaga de marchands indigènes et ont tenu bon.

La plupart des participants ont eu un léger épisode de diarrhée du voyageur en cours de route. De plus, ni l’âge ni le sexe ne pouvaient catégoriser les randonneurs qui ont pris d’assaut les pistes. En effet, l’âge des participants variait de 16 ans à un peu plus de soixante-dix ans. Selon les rumeurs, plus les randonneurs comptaient d’années d’expérience, plus ils prenaient leur entraînement au sérieux. Ah, quelle richesse celle qui accompagne la sagesse!

Il n’y a aucun doute que les amitiés nouées sur les pistes dureront toute une vie. Bien entendu, la bonne action accomplie en amassant une aussi grande somme d’argent pour notre cause contribuera à faire des quartiers canadiens des endroits plus sûrs et plus heureux pour les années à venir.

Je tiens à remercier sincèrement les guides péruviens et le voyagiste Charity Challenge, qui ont mené nos équipes vers le sommet, puis leur ont permis de rentrer au bercail en toute sécurité. Merci aux personnes ayant assuré l’organisation de cet événement qui, pendant plusieurs mois, ont investi de nombreuses heures dans ce projet rempli d’amour. Et à tous ceux d’entre vous qui ont participé, que ce soit en parcourant le trajet en Amérique du Sud ou en apportant une contribution financière visant à appuyer nos randonneurs.

Les magnifiques photos ci-dessous sont présentées avec l’aimable autorisation de Kate Soper.

Kate-Peru--2_opt Kate-Peru--5_opt Kate-Peru-0571_opt Kate-Peru-0850_opt Kate-Peru-LinkedIn-cover-0912_optKate Peru-1059_feature

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s