Évitez de reproduire les erreurs que l’on retrouve dans les photos du site SIA

Sachez saisir les meilleurs atouts de chaque propriété pour conclure une vente!

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà effectué des recherches sur le site SIA pour un client afin de lui dénicher la maison de ses rêves. Mais vous n’y avez trouvé que des photos relatives aux inscriptions de piètre qualité. Étant autrefois photographe professionnel, j’ai pensé vous offrir quelques conseils importants pour vous aider à prendre de meilleures photos pour vos inscriptions.

À titre de courtiers immobiliers, nous avons comme mission de vendre le bien le plus cher de nos clients. Nous rencontrons le client, obtenons tous les renseignements possibles et nous occupons de l’inscription. Et puis, plus souvent qu’autrement, nous nous empressons d’utiliser notre téléphone intelligent pour prendre des photos des diverses pièces de la propriété. Après environ 15 minutes, nous avons suffisamment de photos pour l’inscription de la maison.

Ça vous dit quelque chose? « Je n’ai pas besoin d’avoir recours aux services d’un photographe professionnel, car mon iPhone est doté d’un appareil photo de neuf mégapixels et me donne vraiment des photos de très bonne qualité! » affirme tout courtier professionnel équipé d’un téléphone muni d’un appareil photo.

Compte tenu du fait que les anciens téléphones intelligents n’étaient pas dotés d’un aussi grand nombre de mégapixels, il semble que ce soit là une bonne conclusion. Mais examinons l’appareil d’un point de vue strictement mécanique. Vous payez plus de 600 $ pour votre téléphone intelligent. Il possède sensiblement les mêmes caractéristiques que votre ordinateur personnel. Vous avez une impressionnante liste de contacts et tous les numéros de téléphone dont vous avez besoin à portée de main et, en plus, l’appareil est doté d’un appareil photo.

Sur mon iPhone 5S, l’objectif est d’une largeur de 1/16 po. Assez petit, en fait. Il renferme le matériel et les logiciels nécessaires pour capter la lumière et enregistrer une image. Il est même doté d’un flash pour prendre des photos dans les endroits sombres. Mais bien que votre téléphone soit doté d’un appareil photo, ce ne devrait pas être votre seul outil. Pour les photos de mes inscriptions, j’utilise un appareil Canon 60D et divers flashes Speedlite pour éclairer abondamment les zones sombres. Je produis aussi des images de gamme dynamique élevée (HDR) pour lesquelles vous n’avez pas besoin de flash. Je peux prendre d’excellentes photos avec mon appareil photo, mais savez-vous quoi? Si je veux faire un appel, j’utilise mon téléphone!

Si vous désirez continuer à utiliser votre téléphone intelligent pour prendre des photos, voici quelques conseils de base pour améliorer la qualité de vos photos et, espérons-le, nous tenir loin de celles du site SIA pour présenter de meilleures photos à nos clients :

  1. Placez votre téléphone à l’horizontale pour prendre des photos plus larges que longues.shower stall
  2. Utilisez un flash! Ouvrez tous les rideaux! Je vois ce problème constamment.lighting
  3. Nettoyez la maison d’abord. Si le client ne le fait pas, faites-le vous-même ou retenez les services d’une agence d’entretien ménager.living room mess
  4. Attention à vos angles. Est-ce que j’aperçois des jambes?stairs
  5. Enlevez tout meuble superflu, les tapis usés et les articles qui ne sont pas nécessaires. Enlevez les documents, les jouets, etc., en particulier tout ce qui se trouve dans les escaliers.living room 2
  6. Assurez-vous que les appareils électroménagers sont très propres.kitchen
  7. Fermer le couvercle de la toilette!bathroom
  8. Libérez les espaces le plus possible.hallway
  9. Prenez garde d’afficher les photos à l’envers.upside down
  10. Arrêtez votre véhicule avant de prendre la photo de la maison.car pic
  11. Tondez le gazon, taillez les arbustes et nettoyez la cour arrière. Beau rateau! Est-il inclus avec la maison?nice rake
  12. Ne montrez pas les animaux. Salut beau chien!dog
  13. Ne photographiez pas les gens.sitting in living room
  14. N’utilisez pas Photoshop pour ajouter ou enlever des éléments ou encore pour créer des résulats bizarres.backyard grass front yard green
  15. La plupart des téléphones intelligents n’offrent pas de réglage pour les différents types d’éclairage de la maison. C’est pourquoi vos photos peuvent paraître jaunes. En pareil cas, n’hésitez pas à les modifier pour leur donner une couleur neutre. Les blancs devraient être blancs et non pas jaunes.yellow cast in living room

Ce ne sont là que quelques points que je constate quotidiennement lorsque j’effectue des recherches sur le site SIA.

Offrez à votre client d’engager un photographe professionnel qu’il devra payer lui-même. L’apparence de leur propriété sera meilleure et générera plus de visites.

Rappelez-vous que même si votre téléphone intelligent est doté d’un appareil photo, cela ne signifie pas pour autant que vous devriez l’utiliser au lieu d’avoir recours à un véritable appareil photo. Faites l’essai d’un appareil photo Canon ou Nikon. Vous ne serez pas déçu!

Ou, encore mieux, engagez un professionnel, mais seulement une fois que la maison a été nettoyée!

John Burke small 2012John Burke est devenu courtier immobilier en 2007, après avoir fait carrière dans le domaine de l’imprimerie et du graphisme où il agissait à l’occasion comme photographe tout en travaillant avec des photographes professionnels au cours de diverses séances de photos pour les clients. John aide d’autres courtiers immobiliers à sélectionner les meilleures photos. Vous pouvez écrire à John à l’adresse photoshop4realtors@gmail.com.

2 réflexions sur “Évitez de reproduire les erreurs que l’on retrouve dans les photos du site SIA

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s