La signature électronique, une façon efficace de faire signer vos documents

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Par Christian Longpré

La signature électronique est un outil presque indispensable dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, mais il n’est pas encore utilisé à son plein potentiel.

Depuis près de deux ans, j’utilise la signature électronique pour mes documents auprès de mes clients vendeurs et acheteurs et je reçois d’excellents commentaires chaque fois puisque cette technologie est rapide, efficace et adaptée à notre quotidien et à nos déplacements continus. Ce que mes clients apprécient le plus, c’est la simplicité de cet outil. Plus besoin d’imprimer le document, de le signer, de le télécopier ou de le numériser pour le retourner ensuite au courtier. Tout se fait en une seule étape, peu importe où l’on se trouve au moment de la transaction.

Par exemple, mes clients passaient leurs vacances en Floride et devaient signer l’acceptation d’une promesse d’achat. N’ayant pas de télécopieur ou d’imprimante à leur disposition, ils pensaient devoir se rendre dans un commerce pour pouvoir compléter la transaction, ce qui leur aurait fait perdre du temps au beau milieu de leurs vacances. Je leur ai donc proposé d’utiliser la signature électronique.

J’ai tout simplement téléversé la promesse d’achat dans le système de signature électronique, puis, j’ai indiqué les endroits où les clients devaient apposer leur signature dans le document. Les clients ont ensuite reçu un courriel comprenant un lien et n’ont eu qu’à suivre les instructions et cliquer aux endroits indiqués pour accepter la promesse d’achat. Lorsque toutes les étapes ont été terminées, les clients ont reçu le formulaire signé et verrouillé au format PDF, afin de le conserver à leurs dossiers. Les clients ont été ravis de la simplicité de la transaction et du fait de ne pas avoir eu à imprimer quelque document que ce soit. Autre avantage, leur promesse d’achat est archivée dans leur compte courriel, ce qui diminue le risque de perdre le document ou de l’endommager.

La signature électronique m’a aussi été très utile dans un tout autre contexte. Je faisais visiter un appartement en copropriété pour la deuxième fois et à la fin de la visite, les clients souhaitaient effectuer une promesse d’achat. Puisque le temps était compté, j’ai créé la promesse d’achat sur place, puis téléversé le tout dans mon système de signature électronique. Cela m’a évité de devoir repasser au bureau. Les clients ont signé la promesse d’achat sur les lieux et ont reçu le document final par courriel.

L’utilisation de la signature électronique me rend plus efficace et permet aux clients de signer les documents plus rapidement, un atout de grande importance lorsque l’on pense au rythme effrené du quotidien en 2015. Parfois, c’est ce qui fait toute la difference dans le processus d’achat, surtout lorsqu’il y a plusieurs acheteurs potentiels. Les documents peuvent être signés à partir de leur ordinateur, de leur tablette électronique ou de leur téléphone intelligent.

Pour les courtiers du Québec, deux fournisseurs ont reçu l’accréditation de l’OACIQ concernant la signature électronique, soit e-SignLive et e-Z-Sign. À vous de choisir le système qui vous convient le mieux!

Bon succès!

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