En route vers le succès

road-801748_960_720

Par Michelle Risi

Vous vous réveillez un beau matin et vous recevez un appel vous avisant que vous avez gagné 500 000 $! Tout ce que vous avez à faire, c’est de conduire pendant huit heures pour aller réclamer votre prix. Vous sautez dans votre voiture, vous entrez l’adresse dans votre GPS et vous voilà parti.

Après une heure de route, votre estomac commence à gronder. Vous remarquez au loin un panneau clignotant indiquant « Tournez à gauche pour goûter à notre célèbre pizza! » Une minute plus tard, votre indicateur de niveau de lave-glace se met à clignoter et votre téléphone sonne pour vous indiquer que vous avez dix nouveaux messages Snapchat. Les yeux de nouveau sur la route, vous commencez à remarquer différents panneaux publicitaires vous attirant vers le casino un peu plus loin, le solde sur des vêtements griffés au bout de la rue et, comme si ce n’était pas suffisant, une affiche indiquant que la plage se trouve tout droit! Tout ce que vous avez à faire, c’est de rester concentré sur votre prix, mais vous avez l’impression qu’où que vous posiez les yeux, tout cherche à vous détourner de votre destination.

Chaque jour, nous sommes entourés de distractions et, bien que certaines personnes soient capables d’en faire abstraction et de rester productives, d’autres n’ont pas cette chance.

Il est facile de laisser des activités futiles voler de précieuses heures de notre journée et nous détourner de notre chemin, mais pour réussir, vous devez prendre les mesures qui s’imposent pour les gérer. C’est encore plus vrai dans le monde propulsé par la technologie dans lequel nous vivons, où pas une minute ne passe sans que nous soyons bombardés par une infinité de distractions. Alors, comment ceux qui réussissent y arrivent-ils? Google est assurément une mine de conseils sur la productivité. Des trucs comme bloquer les distractions, se lever plus tôt ou engager quelqu’un pour s’occuper des tâches ménagères y abondent. Je ne sais pas pour vous, mais la dernière fois que j’ai essayé d’ignorer le téléphone, les enfants qui hurlent et les courriels qui ne cessaient d’entrer dans ma boîte de réception, je n’étais pas ce qu’on pourrait appeler « productive ». Je crois fermement que les choses doivent rester simples. Donnez-moi trop d’indications et je vais forcément me perdre.

Voici donc trois trucs simples pour demeurer sur la bonne voie :

  • Restez derrière le volant. Les distractions n’iront nulle part. Quand vous êtes au volant, vous avez le contrôle. Utilisez-le pour gérer le temps que vous consacrez à certaines activités plutôt que de laisser ces activités vous contrôler. En déterminant quelles occupations sont productives et servent vos objectifs d’affaires, vous serez mieux en mesure d’éviter celles qui ne le sont pas. Limitez le temps que vous passez sur les médias sociaux. Si vous allez sur Facebook pour rester branché à votre sphère d’influence, prévoyez un moment au début ou à la fin de votre journée pour le faire. Par contre, assurez-vous de consacrer votre temps à cette tâche. La dernière fois que j’ai vérifié, Candy Crush n’était pas un outil permettant de générer des pistes de clients potentiels.
  • Gardez les yeux sur la route. Vous savez où vous voulez aller et ce que vous devez accomplir chaque jour, ou du moins, vous le devriez. Fixez des objectifs et des buts pour votre semaine. Vérifiez chaque jour où vous en êtes afin de rester concentré. J’ai une fois entendu quelqu’un dire « restez près de l’argent », et je crois que cela représente une bonne mesure pour déterminer le niveau de productivité. Qu’il s’agisse de reprendre contact avec une ancienne relation d’affaires, de vous consacrer à la génération de pistes de clients ou d’effectuer un suivi, si l’activité implique le développement de vos affaires, allez-y. Si ce n’est pas le cas, laissez tomber (ou du moins, attendez d’avoir réalisé tous vos objectifs pour la journée).
  • Faites toujours le plein. Avant de commencer votre journée, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour rester productif. Avez-vous fait de l’exercice? Avez-vous bien mangé? Bien dormi? Vous êtes-vous préparé mentalement à affronter la journée? La préparation est la clé de la productivité! Si vous ne prenez pas soin de votre corps et de votre esprit, ne vous attendez pas à ce que ces derniers prennent soin de vous. En fait, vous feriez aussi bien de planifier tout de suite des congés de maladie, et de mettre des maux de tête et d’autres douleurs à votre horaire.

Différents parcours mènent au succès. Les meilleurs sont ceux que vous suivez jusqu’au bout. Quels gestes poserez-vous aujourd’hui pour reprendre la route qui vous mènera où vous voulez aller?

Cet article a été originalement publié dans la revue Real Estate Magazine (REM) en janvier 2016.

Michelle RisiMichelle Risi est la vice-présidente directrice de l’agence Royal LePage Your Community Realty de Toronto. Elle est aussi la fondatrice et la directrice de la Real Estate Academy et la présidente du club Your Community Realty Toastmasters.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s