Ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour les résidences secondaires

Mountain House. West Vancouver. White Cliff Park

Vous possédez une résidence secondaire ou prévoyez en acheter une bientôt? Selon le type de propriété et de biens que vous possédez et l’utilisation que vous en faites, vos besoins en matière d’assurance vont différer.

La Personnelle, l’assureur de groupe auto, habitation et entreprise choisi par les Services Immobiliers Royal LePage, encourage les gens à bien expliquer leurs besoins à leur agent en assurance de dommages afin que celui-ci puisse les conseiller adéquatement.

Certaines personnes pensent que leur résidence secondaire est automatiquement couverte par la police d’assurance de leur domicile principal. Ce n’est pas le cas. Vous devez acquérir une protection d’assurance distincte pour couvrir le bâtiment, les biens qui s’y trouvent et la responsabilité civile.

Tous risques ou risques désignés ?

La notion de résidence secondaire est très large. Elle va du petit pied-à-terre rudimentaire utilisé ponctuellement à la luxueuse maison de campagne que la famille occupe tous les week-ends. Pour déterminer le type de protection qui vous convient, votre assureur doit d’abord analyser votre situation. Les trois principaux facteurs qui influenceront les protections qu’il vous proposera sont la valeur de la propriété, l’accès au lieu et la fréquence d’utilisation.

Par exemple, si votre résidence secondaire vaut 350 000 $, qu’elle est desservie à l’année par une route et que vous y allez chaque semaine, votre assureur vous proposera sans doute une assurance tous risques, du même type que celle que vous souscrivez pour votre résidence principale. Comme son nom l’indique, elle couvre la plupart des risques courants, incluant le vol et le vandalisme, à moins qu’une exclusion ne soit prévue au contrat.

Par contre, si votre petite oasis est plutôt un camp de pêche saisonnier accessible uniquement en VTT, vous vous verrez sans doute offrir une protection de type risques désignés. Celle-ci couvre uniquement les risques spécifiés au contrat. De plus, vous pourriez choisir de ne pas vous assurer contre le cambriolage si la valeur de vos biens ne le justifie pas.

En résumé, assurer une résidence secondaire nécessite une analyse particulière. Votre assureur a besoin d’un certain nombre de renseignements pour analyser vos besoins et vous recommander les protections adéquates.

Quels renseignements dois-je fournir à mon assureur au sujet de ma résidence secondaire ?

Votre assureur vous indiquera les renseignements que vous devez lui fournir mais, pour vous préparer, voici les principales informations que vous devrez sûrement lui donner :

  • Les caractéristiques de votre résidence secondaire : L’adresse, l’année de construction, les dimensions, le type de fondation de même que le type de système de chauffage et de plomberie sont des éléments que vous devez vous assurer de connaître avant d’appeler votre assureur.
  • Votre fréquence d’utilisation : Est-ce que vous y demeurez seulement l’été ou y allez-vous toutes les fins de semaine? À quelle fréquence dormez-vous à cet endroit?
  • Le lieu : Est-ce que la route est praticable à l’année? Est-elle déneigée l’hiver? À combien de kilomètres de la résidence secondaire se trouve la caserne d’incendie la plus proche? À combien de mètres se situe la borne-fontaine la plus proche? La réponse à ces questions permettra à votre assureur d’évaluer la situation et de bien vous conseiller.

N’oubliez pas vos embarcations

Vous possédez un bateau que vous laissez en permanence à votre résidence secondaire? Veuillez à le mentionner à votre assureur. Certains contrats d’assurance couvrent les embarcations, mais les montants de protection sont limités. Votre assureur saura  vous conseiller la bonne protection selon les circonstances.

Un agent en assurance de dommages de La Personnelle se fera un plaisir de vous renseigner sur l’assurance dont vous avez besoin pour votre résidence secondaire. Pour obtenir une soumission d’assurance auto, habitation ou entreprise communiquez avec un de leurs agents en assurance de dommages dès aujourd’hui.

1 888 476-8737

lapersonnelle.com/royallepage

Per-F_RGB_Web

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc.

Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées à votre contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s