5 bonnes raisons de faire l’inspection d’un immeuble avant achat

5-raisons-inspection_web« On fait faire l’inspection d’une voiture d’occasion par un mécanicien avant de signer… pourquoi ne s’en donnerait-on pas la peine avant l’une des dépenses les plus importantes de notre vie ? » se demande Jean-Claude Fillion, architecte spécialisé en inspection préachat.

« Il s’agit après tout de savoir ce qu’il en est réellement avant d’acheter », résume-t-il.

Si l’argument d’avoir toutes les cartes en main pour prendre une décision éclairée ne suffit pas, voici cinq autres bonnes raisons de faire l’inspection d’un immeuble avant de conclure une transaction.

  1. Relever tout vice apparent dans la propriété

L’inspection en bâtiment consiste à faire un examen visuel attentif d’un bâtiment principal pour établir l’état physique de ses systèmes et de leurs composantes, tel que constaté à la date de l’inspection, et à en produire un rapport, décrivent les Normes de pratique professionnelle pour l’inspection de bâtiments résidentiels.

L’inspecteur a donc la responsabilité de relever tout vice apparent, signe ou source de problèmes potentiels afin que l’acheteur puisse être orienté vers les expertises à demander au besoin. Et il sait quoi regarder. Encore mieux, un inspecteur certifié ou membre d’un ordre professionnel, comme l’Ordre des architectes du Québec, est tenu de le faire, et de bien le faire. Alors qu’il est difficile, à moins d’être un spécialiste, de distinguer la différence entre une fissure banale et une fissure inquiétante…

Une maison a son vécu, et on en trouvera indéniablement des traces. N’est-il pas utile de les connaître — ainsi que d’avoir un diagnostic de leur gravité — avant que tout problème surgisse ?

Vous souhaitez connaitre les 4 autres raisons de faire inspecter un immeuble avant d’en faire l’achat? Consultez l’article complet sur notre site conseil.

Envie d’en connaître davantage sur l’immobilier? Rendez-vous dans notre section conseillers en financement hypothécaire pour plus d’information ou prendre rendez-vous facilement avec l’un de nos directeurs de développement hypothécaire. 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s