Qui sont les principaux intervenants lors de l’achat d’une maison ?

Voici une liste des principaux acteurs avec qui vous aurez fort probablement affaire lors de l’achat de votre première propriété.

Le courtier immobilier

Il a pour mission d’aider ses clients à chacune des étapes de la transaction immobilière grâce à ses contacts et à ses connaissances du marché, en plus d’agir à titre d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur lors des négociations. Il a le devoir de conseiller ses clients au mieux de ses connaissances tout en les informant de problèmes apparents qui pourraient affecter la propriété convoitée, telles des fissures dans la fondation, une toiture qui coule ou encore des fenêtres mal isolées.

L’évaluateur agréé

Il a pour rôle de légaliser et d’officialiser de façon objective et impartiale la valeur marchande des immeubles. Son évaluation prend en compte de nombreux éléments, comme l’état de la propriété, son emplacement, les rénovations qui ont été faites et les équipements installés, tels un patio, une piscine creusée ou une remise.

Le courtier hypothécaire

Il se spécialise dans la recherche de financement hypothécaire pour l’acquisition d’une propriété. Il a pour rôle d’analyser la situation financière de ses clients (capacité d’emprunt, cote de crédit, etc.) afin de déterminer leurs besoins, en plus trouver pour ceux-ci les meilleures conditions d’emprunt au sein d’un réseau de prêteurs.

L’inspecteur en bâtiment

Il a le mandat d’inspecter les éléments visibles d’un immeuble pour en détecter les défauts apparents. Il donne une évaluation objective de l’état de la propriété sans toutefois en donner la valeur marchande. Parmi les composantes inspectées, l’on retrouve la toiture, le panneau électrique, la plomberie, la piscine, l’aménagement paysager, la fondation ainsi que les portes et les fenêtres.

L’arpenteur-géomètre

Il est un expert en mesure qui a la responsabilité de déterminer les dimensions et les limites d’un terrain. Il aura entre autres pour tâche de produire des certificats de localisation, en plus d’effectuer des bornages, des implantations ainsi que des piquetages.

Le notaire

En plus d’être un conseiller juridique, le notaire agit à titre d’officier public rédigeant des documents notariés qui comportent un caractère authentique et légal. La loi l’oblige à agir en toute impartialité et de ce fait même, d’éviter tout parti pris et agir dans l’intérêt de tous. Au sein des documents qu’il rédige, l’on retrouve l’acte de vente qui officialise le transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur.

N’oubliez pas que vous pouvez vous référer en tout temps à votre courtier immobilier afin que celui-ci vous définisse le rôle exact des personnes avec qui vous faites affaire lors de votre processus d’achat.

 

Vous songez à devenir propriétaire?

L’achat d’une propriété est un processus relativement simple… quand il est bien préparé.

C’est pourquoi la Banque Nationale a concocté une trousse d’accompagnement du futur propriétaire. Combien pouvez-vous emprunter ? À combien s’élèveront vos versements hypothécaires ? Quels sont les autres frais à considérer ? Notre trousse d’accompagnement répond à toutes vos questions.

Pour une transaction immobilière réussie, consultez notre trousse d’accompagnement ici !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s