Rapport: Vaut-il mieux acheter ou louer?

Le Rapport ‘Vaut-il mieux acheter ou louer? comprend des scénarios et observations de l’économiste Will Dunning concernant les avantages financiers de l’achat d’une propriété comparativement à la location.

Le rapport présente une analyse comparative des coûts engagés le premier mois selon les données actuelles et récentes de 278 études de cas (répartis par ville et par type de logement) à travers le Canada et vise à répondre à la question ‘Vaut-il mieux acheter ou louer?’ L’analyse, qui suppose que l’acheteur verse une mise de fonds de 20%, révèle qu’il est financièrement plus avantageux d’acheter une propriété au Canada que de louer un logement similaire à long terme dans 91% des cas analysés.

Un rapport des Professionnels hypothécaires du Canada indique que pour les premiers acheteurs ayant acheté en 2018 ou après, 48% avaient une mise de fonds de plus de 20%. La moyenne de mise de fonds pour les premiers acheteurs au pays est de 21%.

Faits saillants:

  • Pour ceux en mesure d’amasser une mise de fonds suffisante, il est plus avantageux d’acheter une propriété au Canada que de louer sur le long terme dans 91% des cas analysés.

  • En date du 2e 2021, les coûts nets de possession d’une propriété étaient de 769 $ moins élevés en moyenne que ceux inhérents à la location pour le même logement.

  • Même avec un déclin des valeurs des propriétés de 10% sur 10 ans, la moitié des propriétaires verraient un rendement positif sur leur investissement, tandis que l’autre moitié atteindraient le seuil de rentabilité ou connaîtraient une légère perte.

Lisez le communiqué intégral ici. 

Leave a Reply